ACUPUNCTURE ET MTC (médecine traditionelle chinoise)
L'acupuncture, avec la diëtetique, la phytotherapie, le Chi gong, fait partie des techniques dites "traditionelles " de la medecine orientale/chinoise.
En appliquant de la pression et/ou des aiguilles, (voir même des petits rouleaux d'armoise brulante= la moxibustion), sur des points spécifiques du corps (le long des méridiens), on arrive à tonifier ou disperser là ou il y a un manque ou un excès, avec pour but de reharmoniser le flux energetique (le CHI).
selon les principes de yang (mouvement, feu) et yin (contemplation, eau) et le cycle des cinq éléments (BOIS, FEU, TERRE, METAL, EAU), un désequilibre peut amener à de diverses troubles: physiques, emotionnels et psychologiques. La médecine orientale arrive plus précisement à expliquer le lien entre le corps physique et le corps mentale, notamment l'origine des troubles psychosomatiques, souvent expliqué par 'LE STRESS' en médecine occidentale.
L'acupuncture est une médecine de prévention: si le terrain est sain, la maladie n'a pas de chance.
Nos animaux sont comme nous: des êtres complex, soumis à des facteurs externes qui peuvent désequilibrer leur état émotionnel, au point d'en tomber malade.